ISLAMABAD, 13 juin. /TASS/. Le Pakistan s’abstiendra de participer à la conférence sur la paix en Ukraine qui aura lieu en Suisse, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la république islamique, Mumtaz Zahra Baloch.
« La Suisse a invité le Pakistan à prendre part à la conférence sur l’Ukraine. Pourtant, à cause d’autres obligations, le Pakistan n’y participera pas », a expliqué la diplomate lors d’une conférence de presse. Elle a également mis en relief le fait que le Pakistan se trouvait à l’avant-garde des efforts pour assurer la paix mondiale.
Comme l’avaient indiqué aux médias locaux des sources du ministère pakistanais des Affaires étrangères, « étant donné que la Russie n’a pas été invitée à la conférence, son organisation pourrait s’avérer inutile ».
Les autorités suisses prévoient d’organiser une conférence sur l’Ukraine les 15 et 16 juin au Bürgenstock. Berne y a invité plus de 160 délégations, y compris celles du Groupe des sept (G7), du Groupe des vingt (G20) et des Brics. D’après les informations des autorités suisses, la Russie n’est pas incluse dans la liste des invités à cette réunion. Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que Moscou ne demanderait pas de participer à la conférence si sa participation n’était pas souhaitée.