BRUXELLES, 11 juin. /TASS/. Le président du Conseil européen, Charles Michel, souhaite exclure la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen de la liste de participants à la réunion au cours de laquelle les dirigeants de l’UE discuteront des postes clés dans la direction de la communauté. C’est ce qu’a rapporté l’édition européenne du journal Politico, en citant sept sources parmi des diplomates européens, des hauts fonctionnaires et des représentants gouvernementaux des pays de l’UE.
D’après leurs informations, le chef du Conseil européen, lors d’un entretien avec les dirigeants de l’UE et leurs assistants, a proposé d’exclure Mme von der Leyen de la liste de participants au sommet informel, qui doit se tenir le 17 juin. L’objectif de cette réunion sera la répartition des postes clés dans la direction de l’Union européenne, y compris le poste de président de la Commission européenne. Dans le même temps, les dirigeants des pays européens ont réagi avec désapprobation à la proposition de M. Michel.
« Les pays [de l’UE] sont de plus en plus irrités par le rôle croissant de Charles Michel dans le processus de sélection [des candidats] au poste de président de la Commission européenne […]. Il est probable qu’il n’agit qu’à des fins personnelles », cite Politico les propos d’un diplomate européen qui a souhaité garder l’anonymat.
Le 4 juin, le journal européen Politico avait rapporté que M. Michel avait l’intention d’empêcher Mme von der Leyen d’être réélue pour un second mandat, par désir de se venger de sa rivale de longue date. Le diplomate européen anonyme a déclaré au journal que de nombreux membres de l’UE craignaient que M. Michel « poursuive un programme de vengeance personnelle » contre Mme von der Leyen au lieu des actions constructives.
Le 26 janvier, M. Michel avait annoncé sa décision de ne pas participer aux élections au Parlement européen (PE), qui se sont déroulées du 6 au 9 juin. Le 7 mars, Mme von der Leyen a été désignée candidate au poste de chef de la Commission européenne lors du congrès du Parti populaire européen à Bucarest. D’après les documents fondamentaux de l’Union européenne, le chef de la Commission européenne est désigné par décision des dirigeants de l’Union européenne lors du sommet de l’UE et est approuvé par un vote secret au Parlement européen, au cours duquel le candidat doit obtenir une majorité des voix.