VILNIUS, 7 juin. /TASS/. Les autorités américaines estiment que les pays de l’UE ne devraient pas créer un bloc militaire distinct dont les fonctions coïncideraient avec celles de l’Otan. C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du département d’État américain, Daniel Cisek, dans une interview accordée au portail letton Rus.lsm.lv.
« La position des États-Unis est la suivante: les efforts déployés au niveau de l’UE ne doivent pas doubler les capacités de l’Otan, car cela est inefficace et constitue une utilisation peu judicieuse des ressources financières. Dupliquer l’Otan, pourquoi faire? », a-t-il indiqué invité à commenter les propositions de certaines personnalités politiques européennes visant à créer des forces armées européennes indépendantes des structures de commandement de l’Alliance atlantique. Selon M. Cisek, les États-Unis sont favorables au renforcement des capacités de défense de l’UE, mais ce processus « devrait se dérouler dans le cadre de la coopération avec l’Otan ».
En janvier, le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a déclaré dans une interview au journal italien La Stampa que l’Union européenne devait avoir sa propre armée pour « apporter la paix » et pratiquer « une politique étrangère efficace ».
L’idée de mettre en place une armée européenne est soulevée depuis au moins une décennie. Elle est devenue particulièrement d’actualité sous la présidence de Donald Trump aux États-Unis, qui a laissé entendre que l’Europe ne pouvait plus compter sur « le parapluie de défense » américain dans le cadre de l’Otan. En novembre 2023, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a annoncé que l’UE porterait la préparation de sa force de réaction rapide forte de 5.000 militaires à l’état complètement opérationnel d’ici 2025.