Dodik n’exclut pas que la République serbe de Bosnie puisse faire partie de la Serbie

SAINT-PÉTERSBOURG, 7 juin. /TASS/. Le président de la République serbe de Bosnie (entité de Bosnie-Herzégovine), Milorad Dodik, n’a pas exclu une réunification avec la Serbie dans les étapes à venir.

« Oui, c’est possible, naturellement, il serait tout à fait historiquement justifié que les pays dans lesquels la majorité de la population est le peuple serbe s’unissent en une seule structure et en une communauté, mais c’est la tâche des générations futures et les décisions politiques des deux pays », a-t-il évalué cette possibilité dans une interview accordée à TASS en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF).

M. Dodik a cité à titre d’exemple l’unification de l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest, où « le peuple allemand vivait librement » et constituait la majorité. « Puis, bien sûr, d’une manière tout à fait historiquement justifiée, ils se sont unis », a ajouté le président Dodik.

D’après lui, les relations entre les Serbes « suggèrent qu’ils veulent vivre librement dans la République serbe de Bosnie, créant ainsi une majorité de forces ». « La majorité des Serbes vivent en République serbe de Bosnie parmi les peuples qui vivent également librement [sur son territoire]. Tout comme en Serbie, les Serbes constituent aujourd’hui la majorité de la population de ce pays », a précisé M. Dodik.

Le Forum économique international de Saint-Pétersbourg se tient du 5 au 8 juin. Le thème de cette année s’intitule « La base d’un monde multipolaire, la formation de nouveaux points de croissance ». Au programme, des réunions pour les petites et moyennes entreprises, les entreprises créatives, la Journée de la jeunesse du SPIEF, ainsi que les forums Sécurité des médicaments, Académie du SPIEF et SPIEF junior. L’organisateur est la fondation Roscongress. TASS est le partenaire médiatique de l’événement.