Jakarta estime que son initiative de paix pour l’Ukraine reste d’actualité

TOKYO, 1er juin. /TASS/. L’initiative de règlement pacifique de la crise en Ukraine proposée par le ministre indonésien de la Défense, Prabowo Subianto, en 2023, reste d’actualité. C’est ce qu’a affirmé l’homme politique, qui avait remporté l’élection présidentielle et prendra la tête de l’État en octobre.

« L’année dernière, lors du forum Shangri-La Dialogue, j’ai proposé un cessez-le-feu immédiat et la cessation des hostilités en Ukraine. Depuis lors, des milliers de vies, y compris parmi les civils, ont été perdues des deux côtés. Un an plus tard, je suis convaincu que ma proposition reste logique, appropriée et nécessaire », a-t-il déclaré lors du forum Shangri-La Dialogue à Singapour.

L’année dernière, le ministre a proposé un plan de règlement pacifique du conflit en Ukraine, qui prévoit notamment un cessez-le-feu, la création d’une zone démilitarisée de 15 kilomètres et le déploiement de forces de maintien de la paix de l’ONU sur la ligne de contact. Il a également suggéré que l’ONU organise et tienne des référendums « sur les territoires contestés » sans préciser toutefois de quels territoires il s’agissait.

Dans un discours prononcé ce samedi, il a qualifié sa proposition de « solution intermédiaire à cette situation complexe, dangereuse, voire potentiellement catastrophique en Ukraine ». Le responsable a déclaré que l’Indonésie était loin, mais que « les conséquences géopolitiques et économiques ont affecté le monde entier ». « Citoyens du monde entier, ne perdons pas de vue le danger d’escalade, le danger d’erreur de calcul, le danger de mal comprendre l’adversaire et de sous-estimer les intérêts légitimes. Nous devons toujours être conscients du danger d’escalade et du cauchemar de la guerre nucléaire », a-t-il ajouté, exhortant à nouveau « les deux parties à rechercher un compromis pacifique dans l’intérêt du peuple ukrainien, du peuple russe, du peuple européen et des peuples du monde entier ».