TBILISSI, 27 mai. /TASS/. La commission des affaires juridiques du parlement géorgien a contourné le veto de la présidente du pays Salomé Zourabichvili contre la loi sur les agents de l’étranger. C’est ce qu’a fait savoir le chef de la commission Anri Okhanachvili en constatant le résultat du vote en la matière.
La réunion a été retransmise en direct sur le site internet de l’organe législatif.
Les représentants du parti au pouvoir ont souligné que l’adoption de cette loi bloquerait l’intégration européenne de Tbilissi. En revanche, l’opposition indique que si la Géorgie adhère à l’UE, la loi ne sera plus effective car la communauté agit dans un autre domaine juridique.
Le 28 mai, la question sera soumise à l’examen lors de la session plénière du parlement.
Pour rappel, le 14 mai, le parlement géorgien a adopté la loi sur les agents de l’étranger en troisième lecture. L’examen du projet de loi avait commencé en avril. Depuis lors, des protestations de grande ampleur se déroulaient dans le pays. À plusieurs reprises, elles ont dégénéré en affrontements avec les forces de l’ordre, les forces spéciales ayant utilisé du gaz poivre et des canons à eau pour disperser les manifestants.
Le 18 mai, la présidente géorgienne, Salomé Zourabichvili, a opposé son veto à la loi sur les agents de l’étranger adoptée par le parlement en troisième lecture.