La Turquie négocie toujours avec la Russie et l’Ukraine sur la navigation en mer Noire

ISTANBUL, 22 mai. /TASS/. La Turquie mène des discussions avec la Russie et l’Ukraine pour assurer la sécurité de la navigation commerciale dans le bassin de la mer Noire. Elle fait également des efforts pour régler le conflit ukrainien, a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan.

« Nos négociations avec les parties [Russie et Ukraine] visant à conclure des accords pour assurer la sécurité de la navigation dans la mer Noire se poursuivent », a déclaré le ministre turc lors d’une réunion de l’Assemblée parlementaire des États turciques (Turkpa). Ses propos ont été cités par la chaîne de télévision TRT Haber.

M. Fidan a rappelé que grâce aux efforts de la Turquie, l’initiative sur les céréales de la mer Noire a vu le jour en 2022, ce qui a permis d’éviter une crise alimentaire mondiale. « La Turquie poursuit ses efforts pour éviter une nouvelle effusion de sang dans la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Nous soutenons pleinement la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de l’Ukraine. D’autre part, depuis le début de la guerre, nous avons souligné la nécessité de parvenir à une solution pacifique négociée. Dans ce contexte, nous continuons à mener des missions de médiation dans différentes régions », a-t-il ajouté.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a envoyé des lettres aux présidents russe, turc et ukrainien, Vladimir Poutine, Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Zelenski, en février de cette année, avec des propositions visant à assurer la sécurité de la navigation commerciale en mer Noire. M. Erdogan a déclaré fin février qu’il était nécessaire de parvenir à un accord sur le sujet. Commentant l’initiative turque, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Verchinine, a fait remarquer qu’elle n’était pas liée à l’accord sur les céréales.