Une nouvelle éruption puissante s’est produite sur le Soleil le 14 mai

MOSCOU, 14 mai. /TASS/. Selon les données de surveillance de la météo spatiale de l’Institut de géophysique appliquée, la deuxième éruption de classe X en une journée a été enregistrée sur le Soleil mardi.

« Le 14 mai à 15h55 heure de Moscou [UTC+3], une éruption de classe X1.2 d’une durée de 25 minutes a été enregistrée dans la bande des rayons X dans le groupe de taches 3664 (S17W89). L’éruption s’est accompagnée d’une violation de la communication radio HF », indique le message.

Le niveau de danger lié aux flux de protons énergétiques des éruptions solaires se situe actuellement à S1 (faible) sur une échelle de cinq indicateurs, selon les données de surveillance. La première éruption de classe X1.7 s’est produite mardi matin.

Au total, quinze éruptions de classe X et un grand nombre d’éruptions de classe M se sont produites au cours de la quinzaine.

Les éruptions solaires sont divisées en cinq classes en fonction de la puissance des rayons X: A, B, C, M et X. La classe minimale A0.0 correspond à une puissance de rayonnement en orbite terrestre de 10 nanowatts par mètre carré. En passant à la lettre suivante, la puissance augmente se multipliant par 10. Les éruptions s’accompagnent généralement d’éjections de plasma solaire, dont les nuages, en atteignant la Terre, peuvent provoquer des orages magnétiques.