GENÈVE, 13 mai. /TASS/. La Suisse suppose que la conférence sur l’Ukraine prévue les 15 et 16 juin à Bürgenstock sera basée non seulement sur la « formule de paix » promue par Kiev, mais aussi sur d’autres propositions de paix. C’est ce qu’a fait savoir le ministère suisse des Affaires étrangères à TASS, confirmant ainsi la position exposée par la diplomatie suisse le 2 mai.
Répondant à une question de TASS de savoir si d’autres propositions de paix seront discutées au Bürgenstock en plus de la prétendue « formule de paix » de Kiev, qui représente de fait un ultimatum inacceptable pour la Russie, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Pierre-Alain Eltschinger, a déclaré: « La conférence organisée par la Suisse sera basée non seulement sur la « formule de paix » promue par Kiev, mais aussi sur d’autres propositions de paix basées sur la Charte des Nations unies et les principes fondamentaux du droit international. »
Une déclaration similaire est contenue dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères du 2 mai.
La conférence sur l’Ukraine qui se tiendra en Suisse en juin a pour but de formuler un ultimatum à la Russie, a déclaré plus tôt Sergueï Lavrov, candidat au poste de ministre russe des Affaires étrangères, au Conseil de la Fédération. Le président russe Vladimir Poutine a déjà indiqué que la Russie n’a jamais refusé une solution pacifique en Ukraine mais considère la conférence organisée en Suisse sans la participation de Moscou comme un « panopticon ».