Les frappes occidentales au Yémen n’ont aucune justification, selon la diplomatie russe

ONU, 13 mai. /TASS/. Les frappes de la coalition occidentale sur le territoire du Yémen violent la Charte des Nations unies, n’ont aucune justification et ne font qu’accroître l’escalade en mer Rouge, a déclaré le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU, Vassili Nebenzia.

« La situation déjà difficile s’est encore compliquée en raison des frappes injustifiées de la coalition occidentale sur le territoire du Yémen souverain, menées en violation de la Charte des Nations unies. Ces actions ainsi que la militarisation continue des zones maritimes proches du Yémen ne contribuent en rien à garantir la sécurité de la navigation en mer Rouge, mais ne font qu’accroître l’escalade », a-t-il déclaré lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.

M. Nebenzia a également noté l’échec des tentatives « de justifier cette agression par la résolution 2722 du Conseil de sécurité ou en invoquant le droit à la légitime défense en vertu de l’article 51 de la Charte des Nations unies ». « L’échec de la coalition dirigée par les États-Unis prouve clairement que les actions de force contre le Yémen ne permettront pas de redresser la situation en mer Rouge. Il est nécessaire d’adopter une approche globale qui tienne compte de tous les aspects régionaux », a-t-il résumé.

Suite à l’escalade du conflit dans la bande de Gaza, le mouvement a averti qu’il bombarderait le territoire israélien et empêcherait les navires qui y sont associés de passer dans les eaux de la mer Rouge et du détroit de Bab el-Mandeb jusqu’à ce que l’opération dans l’enclave palestinienne ne prenne fin. Depuis novembre dernier, les Houthis ont attaqué des dizaines de navires civils en mer Rouge et dans le golfe d’Aden.

En réaction aux actions des Houthis, les autorités américaines ont annoncé la mise en place d’une coalition internationale et la préparation de l’opération Gardien de la prospérité visant à garantir la liberté de navigation et à protéger les navires en mer Rouge. Par la suite, les forces militaires britanniques et américaines ont commencé à frapper régulièrement les installations militaires des rebelles dans diverses régions du Yémen.