La société chinoise Somina a l’intention de reprendre l’exploitation de l’uranium au Niger

NAIROBI, 13 mai. /TASS/. La Société des Mines d’Azelik (Somina), détenue majoritairement par la Chine, va reprendre l’exploitation de l’uranium dans le nord du Niger après 10 ans.

La situation est aujourd’hui propice à la reprise de l’exploitation de l’uranium par Somina, a rapporté la chaîne de télévision Télé Sahel.

Créée en 2007, Somina a commencé l’exploitation de l’uranium en 2011 à Azelik, à 200 kilomètres au sud-ouest de la ville minière d’Arlit, où la société française Orano est présente depuis une cinquantaine d’années. Elle a toutefois suspendu l’exploitation en 2014 en raison de la chute des cours mondiaux de l’uranium.

Aujourd’hui, les prix de l’uranium ont été multipliés par cinq par rapport à 2016, lorsqu’ils étaient au plus bas.

Cette hausse des prix s’explique à la fois par la reprise de la demande d’énergie nucléaire et par les tensions géopolitiques internationales.

En juin dernier, le gouvernement du Niger et la China National Uranium Corporation (CNUC) ont signé un mémorandum d’entente pour relancer les activités de Somina.

La Global Atomic Corporation du Canada a commencé à extraire de l’uranium en 2022 à Dasa, situé à 105 kilomètres au sud d’Arlit.