NEW DELHI, 12 mai. /TASS/. L’alpiniste népalais Kami Rita a gravi le mont Everest pour la 29e fois, actualisant ainsi son propre record du nombre d’ascensions réussies de la montagne. C’est ce qu’a indiqué un représentant de la société 14 Peaks, organisatrice d’expéditions en montagne, dans laquelle travaille l’alpiniste.
« Ce matin à 07h25 (UTC+5), Kami Rita a réussi à conquérir la plus haute montagne du monde pour une vingt-neuvième fois, ce qui est inimaginable », a déclaré le porte-parole de la société, Tashi Lakpa, cité par The Himalayan Times.
La conquête du sommet a également été confirmée par le quartier général opérationnel des expéditions d’alpinisme, qui opère au camp de base.
Kami Rita, alpiniste et guide sherpa de 54 ans, accompagnait l’équipe d’escalade composée d’une trentaine de personnes. Ils ont atteint le camp de base sur le versant de l’Everest au début du mois de mai et attendent depuis lors le bon moment pour escalader la montagne.
Kami Rita a gravi l’Everest pour la première fois en 1994, à l’âge de 24 ans. Avant de gravir le sommet aujourd’hui, il a déclaré qu’il n’avait pas d’objectif précis quant au nombre d’expéditions au sommet de la montagne.
L’année dernière, Kami Rita a battu le record du monde, également détenu par lui, en escaladant pour la 42e fois un sommet d’au moins 8.000 mètres, en gravissant le Manaslu (8.163 mètres), le huitième plus haut sommet du monde. Outre l’Everest, l’alpiniste a escaladé huit fois le mont Cho Oyu (8.201 mètres au-dessus du niveau de la mer), quatre fois le Manaslu, une fois le K2 (Chogori, 8.614 mètres) et une fois le Lhotse (8.516 mètres).