Le Canada n’offre aucune preuve d’une prétendue ingérence de l’Inde

NEW DELHI, 5 mai. /TASS/. Le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, souligne que le Canada accuse l’Inde de crimes commis sur son territoire, mais ne présente jamais aucune preuve de ses allégations.

« Le Canada ne nous transmet jamais rien concernant le gouvernement indien. En réalité, nous avons dit à plusieurs reprises: si vous avez quelque chose, partagez-le avec nous s’il vous plaît », a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse.

Il a notamment évoqué l’interpellation au Canada de trois Indiens accusés de meurtre de Hardeep Singh Nijjar, représentant éminent de la communauté sikhe, en 2023. « Il s’agit visiblement d’Indiens ayant un passé criminel. Attendons plus d’informations de la police. Mais, normalement, si vous n’avez pas d’objectif politique, si vous annoncez des suspicions, vous présentez des preuves », a souligné le chef de la diplomatie indienne.

Selon lui, l’Inde a à plusieurs reprises présenté au Canada des demandes d’extradition de partisans de la création de l’État sikh du Khalistan, ainsi que de « membres des bandes impliqués dans des crimes ». « Nous leur avons présenté des demandes d’extradition, mais ils n’ont rien fait. Une guerre criminelle se déroule là-bas. Ils rejettent chaque fois la responsabilité à l’Inde. Mais leurs enquêteurs ne présentent jamais aucune preuve. Je pense qu’il s’agit d’un jeu politique », a conclu le ministre indien.

La police canadienne a interpellé cette semaine trois Indiens suspectés de l’implication dans le meurtre de Hardeep Singh Nijjar et a annoncé étudier des liens possibles entre ces derniers et des responsables indiens.