Des sanctions contre Rosatom nuiraient à l’industrie nucléaire occidentale, selon Grossi

VIENNE, 19 février. /TASS/. Des sanctions occidentales contre l’entreprise publique russe Rosatom mèneraient dans une impasse le secteur nucléaire de nombreux pays occidentaux, a déclaré Rafael Grossi, directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), dans une interview à Reuters.

« Beaucoup d’entreprises occidentales dépendent des livraisons russes d’uranium enrichi ou de combustible. Selon une opinion généralisée, l’introduction de sanctions contre Rosatom serait irréaliste et dépourvue de sens pratique. Elle mènerait dans une impasse l’industrie nucléaire dans beaucoup de pays », a-t-il souligné.

« À vrai dire, je constate plutôt un élargissement de la présence du potentiel d’enrichissement d’uranium de la Russie dans le monde plutôt qu’une diminution », a-t-il ajouté.

Il a indiqué que la réduction de la dépendance vis-à-vis du secteur nucléaire russe « coûtera des milliards à l’Europe » et a souligné qu’il ne voyait aucun moyen pour renoncer immédiatement à la coopération avec la Russie dans ce domaine.