Kirghizstan: la S3V va construire la plus grande station de ski d’Asie centrale

BICHKEK, 29 avril. /TASS/. La Société des Trois-Vallées (S3V) va construire au Kirghizstan le plus grand centre de ski d’Asie centrale. C’est ce qu’a indiqué le service de presse du président du Kirghizstan, Sadyr Japarov, à l’issue de sa rencontre à Bichkek avec le président du directoire de la société française, Pascal de Thiersant.

« Le président de la République kirghize Sadyr Japarov a tenu aujourd’hui, 29 avril, une réunion de travail consacrée à la présentation du plan de développement du cluster Trois sommets. Le président du directoire de la société française S3V, Pascal de Thiersant, a déclaré que le cluster Trois sommets pourrait devenir la plus grande station de ski d’Asie centrale », a rapporté le service de presse du dirigeant kirghiz.

Selon Pascal de Thiersant, le projet couvre trois sommets de la province d’Issyk-Koul: Jyrgalan, Ak-Boulak et Boz-Outchouk. « Le plan prévoit la construction des pistes de ski alpin d’une longueur totale d’environ 200 kilomètres. On s’attend à ce que 4.800 emplois soient créés après la mise en œuvre du projet », a noté le service de presse.

Ces domaines sciables seront accessibles dix mois par an et pourront accueillir « jusqu’à 850.000 touristes ». « À la première étape, 60 kilomètres de pistes de ski et 6 remontées mécaniques seront construits. Les travaux prévus seront achevés fin 2026 et nécessiteront un investissement de 165 millions d’euros », a précisé le service de presse. Des hôtels, des restaurants, des salles de conférence et d’autres espaces de loisirs seront également construits pour les touristes. Le président kirghiz a de son côté souligné que la république dispose d’un grand potentiel touristique et d’une nature exceptionnelle, qui devraient devenir des « axes clés du développement économique » du pays.