MOSCOU, 29 avril. /TASS/. L’armée ukrainienne étudie actuellement diverses options pour protéger dans les aérodromes les avions de combat F-16, que les pays occidentaux promettent de fournir à Kiev, contre les frappes russes. C’est ce qu’a déclaré Ilia Ievlach, porte-parole du commandement de l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes.
« Il est nécessaire de préparer correctement le lieu où ils [les avions de chasse F-16] seront stationnés. Il s’agit d’une somme colossale, si on parle, par exemple, de la création de différents abris souterrains, de bunkers où ils peuvent être stationnés. Cela prend également du temps. C’est pourquoi d’autres méthodes et options sont en train d’être examinées quant à la manière et à l’endroit où ils peuvent être stationnés », a-t-il indiqué à la chaîne de télévision Rada.
L’Ukraine demande depuis longtemps à ses partenaires des chasseurs F-16, mais l’Occident affirme qu’il est impossible de lui remettre ces avions sans une formation préalable adéquate de pilotes et de personnel au sol. Les Pays-Bas, le Danemark, les États-Unis et plusieurs autres pays occidentaux sont en train de former des pilotes ukrainiens. Fin février, la première ministre danoise, Mette Frederiksen, a annoncé que les premiers appareils arriveraient en Ukraine au printemps. Le premier ministre belge Alexander De Croo et la ministre de la Défense Ludivine Dedonder ont informé que Bruxelles allait envoyer ses F-16 à Kiev le plus tôt possible.
Le président russe Vladimir Poutine a précédemment souligné que la livraison de nouveaux armements à l’Ukraine, notamment de F-16, ne changeraient pas la situation sur le champ de bataille et ne feraient que prolonger le conflit. Il a également noté que les F-16, s’ils faisaient leur apparition dans les forces armées ukrainiennes, « brûleraient » de la même manière que les chars Leopard allemands.