MADRID, 29 avril. /TASS/. L’Otan œuvre à une nouvelle stratégie pour le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et le Sahel, dans le cadre de laquelle l’Alliance atlantique étudie la possibilité de créer des missions de formation et de conseil dans un certain nombre de pays. C’est ce que rapporte le journal espagnol El Pais.
Selon ce dernier, l’Otan, qui est perçue dans la plupart des pays de ces régions comme une organisation appliquant deux poids deux mesures, souhaite renforcer le dialogue politique et diplomatique avec eux. Le journal note que les missions pourraient être déployées à la demande des partenaires de l’Alliance. Selon les sources diplomatiques du quotidien, la Jordanie et la Mauritanie sont actuellement favorables à une telle idée.
Le journal précise que les missions d’assistance militaire occidentales dans le Sahel ont eu des résultats très discutables, mais attire l’attention sur l’influence de la Russie et de la Chine dans cette région. L’Otan estime que la sécurité de l’organisation est étroitement liée à la situation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, est-l indiqué dans l’article. L’instabilité entraîne notamment le déplacement de populations vulnérables et une pression migratoire, écrit El Pais.
L’Alliance cherche donc de nouvelles approches pour répondre à ces défis, souligne le journal, qui précise en outre que l’Otan a commandé un rapport à des experts indépendants qui lui ont recommandé de mettre en place ce type de missions.