L’UE pourrait imposer des sanctions à l’encontre des navires de la Corée du Nord

BRUXELLES, 25 avril. /TASS/. La Commission européenne envisage d’imposer des sanctions à l’encontre de navires de la Corée du Nord, qui auraient fourni des marchandises militaires à la Russie. C’est ce que rapporte Reuters en citant des sources.

Selon ses informations, la Commission européenne n’exclut pas non plus d’imposer des restrictions aux pétroliers qui, d’après les sources de l’agence, ont transporté du pétrole russe à des prix supérieurs au plafond fixé par le G7. Ces mesures font l’objet d’une discussion dans le cadre du 14e paquet de sanctions contre la Russie.

Selon le document de la Commission européenne, obtenu par Reuters, la liste des sanctions pourrait inclure 40 entreprises du Kirghizistan, de Chine, des Émirats arabes unis, de Turquie et d’autres pays qui auraient fourni à la Russie du matériel électronique, des semi-conducteurs et des puces en provenance de l’UE utilisés à des fins militaires, ainsi que les entreprises russes qui ont acheté ces marchandises.

L’agence a souligné que la Commission européenne mènerait cette semaine des discussions informelles avec les pays de l’UE sur le futur paquet de sanctions contre la Russie, avant de le présenter au Conseil de l’UE.

Le 22 avril, le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce, Péter Szijjarto, qui a participé à une réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense des pays de l’UE à Luxembourg, a déclaré que la préparation du 14e paquet de sanctions de l’UE contre la Russie débuterait le 24 avril à Bruxelles au niveau des représentants permanents.

Comme l’ont fait remarquer des diplomates européens, la nouvelle série de mesures restrictives visera à empêcher le contournement des précédentes sanctions imposées à la Russie. Le ministre suédois des Affaires étrangères, Tobias Billström, a quant à lui déclaré que les pays de l’UE prévoyaient d’inclure une interdiction des livraisons de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le 14e train de sanctions antirusses.