WASHINGTON, 25 avril /TASS/. L’octroi de l’aide militaire à l’Ukraine permet aux États-Unis d’augmenter de manière significative sa base industrielle de défense, y compris la production d’obus. C’est ce qu’a déclaré le sous-secrétaire américain à la Défense pour l’acquisition et le financement, William LaPlante.
« Je ne peux ignorer l’intensité avec laquelle nous avons commencé à reconstruire la base industrielle grâce aux fonds supplémentaires qui ont été alloués. Il y a maintenant des usines qui apparaissent dans tout le pays, par exemple au Texas, […] grâce aux fonds supplémentaires que nous avons pu obtenir pour l’Ukraine », a-t-il déclaré lors d’un discours au Centre d’études stratégiques et internationales de Washington.
M. LaPlante a fait observer que les États-Unis réussiront aussi à augmenter la production de munitions. « Nous produisons actuellement 30.000 à 40.000 [munitions de 155 mm] par mois », a-t-il avancé, soulignant que le projet de loi approuvé par le Congrès américain et signé par le président Joe Biden visant à allouer des fonds supplémentaires pour aider l’Ukraine permettrait aux fabricants américains d’atteindre le chiffre de production d’environ 100.000 munitions par mois.
Joe Biden a signé hier un paquet de lois sur l’octroi de l’aide militaire à Kiev. Ces textes ont été adoptés par la Chambre des représentants le 20 avril et approuvés par le Sénat le 23 avril. Le montant de l’assistance s’élève à 95 milliards de dollars et comprend notamment 61 milliards de dollars pour l’Ukraine, 26 milliards pour Israël ainsi que des ressources pour l’aide humanitaire aux civils dans les zones de conflit, y compris dans la bande de Gaza.