Il faudra probablement des mois à Kiev pour construire des fortifications défensives (NYT)

NEW YORK, 22 avril. /TASS/. La création de fortifications défensives par les troupes ukrainiennes pourrait prendre au moins plusieurs semaines, voire plusieurs mois. C’est ce que rapporte le New York Times en se référant à des responsables militaires américains.

Comme le souligne le journal, il pourrait falloir à Kiev « des semaines, voire des mois » pour créer des défenses durables.

Les troupes ukrainiennes, note le journal, tentent d’éviter une répétition de la situation à Avdeïevka, où la faiblesse des positions défensives a conduit les forces armées russes à prendre la ville et à avancer vers l’ouest. Cependant, les positions défensives nécessitent « une main d’œuvre importante » pour construire des fortifications et les défendre, et étant donné les pertes significatives de Kiev en termes de main d’œuvre, « il n’est pas certain que l’armée ukrainienne soit en mesure d’accomplir une telle tâche ».

Avdeïevka était sous le contrôle des forces ukrainiennes depuis 2014. L’armée ukrainienne avait transformé la ville en une puissante fortification et tirait également depuis ces positions à l’artillerie propulsée par fusée sur des quartiers résidentiels de Donetsk. Les troupes ukrainiennes ont subi des pertes importantes dans les combats pour défendre Avdeïevka, et la brigade de l’armée ukrainienne déployée dans la région a qualifié la situation d' »enfer d’Avdeïevka ».

Le 17 février, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a informé le président russe Vladimir Poutine qu’Avdeïevka était passée sous le contrôle total de l’armée russe. De nombreux experts ukrainiens ont comparé la situation à Avdeïevka à celle d’Artiomovsk (nom ukrainien: Bakhmout), qui a été libérée en mai 2023 par les troupes russes après de violents combats, ayant notamment causé un grave préjudice d’image à Kiev.