Biden pourrait perdre le soutien des musulmans des États-Unis lors de la présidentielle

NEW YORK, 21 avril. /TASS/. Certains militants et dirigeants de grandes organisations musulmanes des États-Unis ne soutiendront pas le président Joe Biden lors de la prochaine présidentielle après que la Chambre des représentants américaine a approuvé le projet de loi sur l’aide militaire à Israël, estime la chaîne de télévision NBC.

De nombreux Américains musulmans étaient déjà furieux contre l’administration Biden pour son soutien à l’opération d’Israël dans la bande de Gaza, rappelle le média. Aujourd’hui, ils qualifient de « point de non-retour » et de « désastre absolu » l’éventuelle signature par Joe Biden du paquet d’aide à Israël, qui a été soumis au Congrès.

Si Joe Biden signe les projets de loi qui prévoient entre autres l’aide à Israël – comme il s’est engagé à le faire -, « cette décision impitoyable pourrait marquer un point de non-retour pour les relations de la Maison-Blanche avec la communauté musulmane américaine et les autres Américains qui s’élèvent contre le génocide à Gaza », a déclaré le directeur des communications avec le gouvernement du Comité de relations américano-islamiques, Robert McCaw.

NBC souligne que cette situation pourrait jouer un rôle clé à la présidentielle dans les « swing states », où le résultat des votes est totalement indécis et où Joe Biden a gagné de justesse en 2020. Il s’agit avant tout de l’Arizona, de la Géorgie et du Michigan.

Les projets de loi prévoyant une aide militaire à l’Ukraine, à Israël et à Taïwan, la saisie des avoirs russes gelés pour les remettre à Kiev et l’imposition de sanctions supplémentaires contre la Chine ont été approuvés le 20 avril par la Chambre des représentants américaine. Le montant de l’aide s’élève à 95 milliards de dollars et prévoit notamment une assistance de 60 milliards de dollars à l’Ukraine, de 26 milliards à Israël et des ressources à l’aide humanitaire aux civils dans les zones de conflit, notamment dans la bande de Gaza.

Le Sénat entamera leur examen le 23 avril. S’ils sont validés, ils seront soumis pour signature au président Joe Biden qui a d’ores et déjà promis de les parapher.