TBILISSI, 16 avril. /TASS/. Le vote concernant un projet de loi sur les agents de l’étranger en première lecture au parlement géorgien a été reporté au 17 avril. C’est ce qu’a déclaré le président du parlement, résumant les résultats de la séance plénière.
Comme l’a expliqué M. Papouachvili, selon le règlement, la séance plénière devrait se terminer à 21h00 heure locale (UTC+4). Vu que le débat n’est pas achevé, il a été décidé de le poursuivre le 17 avril, puis de voter sur le projet.
Dans le même temps, la manifestation contre ce projet de loi se poursuit devant l’édifice du parlement. Les forces spéciales y sont arrivées pour disperser la foule et ont recouru aux gaz lacrymogènes, a rapporté un correspondant de TASS.
Le parti au pouvoir, Rêve géorgien-Géorgie démocratique (KO-DS), a annoncé début avril qu’il avait décidé de réintroduire le projet de loi « sur la transparence de l’influence étrangère » au parlement. Cette décision intervient un an après qu’une initiative similaire ait donné lieu à des manifestations de masse, obligeant les autorités à renoncer à son adoption. Le texte du projet de loi est le même que celui de l’année dernière, à l’exception de l’expression « agent d’influence étrangère ». Elle a été remplacée par l’expression « organisation défendant les intérêts d’une puissance étrangère ».
Le projet de loi a été contesté par la présidente et l’opposition, ainsi que par le corps diplomatique, y compris la représentation de l’UE en Géorgie et l’ambassade des États-Unis. Selon les opposants à l’initiative, ce projet de loi entraverait l’intégration de la Géorgie dans l’Union européenne.
Photo Parliament of Georgia