Orban a qualifié de violation de la liberté d’expression l’annulation d’une conférence

BUDAPEST, 16 avril. /TASS/. Le premier ministre hongrois Viktor Orban a qualifié de violation de la liberté d’expression la décision des autorités de Bruxelles d’annuler un événement auquel il devait participer et qui devait avoir lieu mardi, à savoir la conférence sur le conservatisme national.

« La police belge a décidé d’annuler la conférence sur le conservatisme national deux heures seulement avant son début. Je suppose qu’ils ne pouvaient plus tolérer la liberté d’expression », a écrit M. Orban sur sa page sur le réseau social X. Il a rappelé que la dernière fois qu’on avait essayé de le « faire taire à l’aide de la police » remontait à 1988. « Nous n’avons pas cédé à l’époque et nous ne céderons pas cette fois-ci », a souligné le premier ministre.

Le fait que la police bruxelloise ait empêché la tenue de la réunion a été rapporté précédemment par le journal Politico. Selon ses informations, les représentants des forces de l’ordre ont menacé de couper l’électricité dans le bâtiment où devait se tenir la conférence. Selon le journal, le programme de l’événement comprenait des discours prononcés par des hommes politiques d’extrême droite de différents pays européens.

Le maire de la commune de Saint-Josse-ten-Noode, Emir Kir, a déclaré que la conférence avait été annulée « dans l’intérêt de la sécurité publique ». Il a ajouté que les « politiciens d’extrême droite » n’étaient « pas les bienvenus à Bruxelles ».

Photo European People’s Party