DUBAÏ, 15 avril. /TASS/. La destruction des missiles et des drones iraniens a coûté des milliards de dollars, Israël et les États-Unis ne seront pas en mesure de repousser des attaques d’une telle intensité pendant plusieurs jours. C’est ce qu’a déclaré Scott Ritter, ancien officier de renseignement américain et inspecteur de l’ONU, dans une interview à la chaîne Al Mayadeen.
« Tout d’abord, quand on parle de la défense d’Israël, Israël ne peut pas se défendre. Nous en avons vu la preuve: des missiles iraniens ont frappé des bases israéliennes », estime-t-il. « Ce qu’il faut aussi comprendre, c’est le montant qui a été dépensé pour défendre Israël contre les drones et les missiles de croisière. Il s’agit de milliards de dollars. C’est un événement qui ne peut pas être répété », a ajouté l’ancien officier de renseignement.
« Combien de jours Israël et ses alliés pourront-ils utiliser des armes de défense antimissile de haute technologie d’une valeur de plusieurs milliards de dollars? […] Il s’agit de trois ou cinq jours. Ils seront à court de missiles avant que l’Iran ne soit à court de drones. Devinez ce qui se passera ensuite », a déclaré l’analyste.
« Si l’Iran dispose du nombre de missiles et de drones nécessaires pour maintenir ce niveau d’action pendant une semaine, il aura épuisé la capacité d’Israël à se défendre. Regardez ce qui est arrivé à l’Ukraine lorsqu’elle a épuisé ses défenses aériennes: elle n’a rien pour défendre son espace aérien […]. L’Iran mettra Israël en pièces lorsqu’il n’aura plus d’armes de défense aérienne », a-t-il poursuivi.
L’Iran a lancé le 13 avril au soir des drones et des missiles vers Israël, qualifiant la frappe de réponse aux « nombreux crimes », notamment à l’attaque, attribuée à Israël, contre la section consulaire de l’ambassade iranienne à Damas. Les médias d’État iraniens ont noté que les attaques contre Israël avaient visé des cibles militaires. L’armée de défense d’Israël a pour sa part annoncé avoir intercepté 99% des quelque 300 projectiles iraniens se dirigeant vers l’État hébreu. Elle a ajouté que des dégâts mineurs avaient été constatés dans la base aérienne de Nevatim.
Photo Vladimir Chumikov