Média d’Etat : Israël annule à la dernière minute sa riposte à l’attaque iranienne

AA / Jérusalem / Said Amori

Israël a annulé à la dernière minute sa riposte immédiate à l’attaque de drones et de missiles, menée par l’Iran au cours de la nuit, a rapporté dimanche la société de radiodiffusion publique israélienne (KAN), expliquant cette décision par un entretien téléphonique décisif entre le Premier ministre Benyamin Netanyahu et le président américain Joe Biden.

« La majorité absolue du cabinet de guerre et du conseil ministériel était favorable à une réponse immédiate, avec une attaque directe contre le territoire iranien, mais l’entretien téléphonique entre Biden et Netanyahu est venu bousculer la décision qui avait déjà été prise », a déclaré KAN.

Le média a suggéré que « l’appareil sécuritaire en Israël est toujours partisan d’une riposte à l’attaque iranienne, mais qui ne soit pas nécessairement immédiate ».

Le cabinet de guerre s’est réuni, dimanche, au siège du ministère de la défense à Tel-Aviv pour réfléchir à une riposte contre Téhéran.

Le cabinet a mandaté le Premier ministre Benyamin Netanyahu, le ministre de la Défense Yoav Gallant et le membre du cabinet de guerre Benny Gantz pour déterminer la réponse d’Israël à l’attaque de l’Iran, laquelle a été lancée en représailles à la frappe aérienne qui a visé, le 1er avril, l’ambassade iranienne à Damas et qui a coûté la vie à plusieurs officiers supérieurs iraniens.

Dans une interview télévisée, Gantz a déclaré : « Nous ferons payer le prix à l’Iran » lorsque le moment sera venu.

*Traduit de l’Anglais par Mourad Belhaj / Photo Israel Defense Forces