Chisinau veut supprimer l’autonomie gagaouze, mais n’osera pas le faire 

CHISINAU, 12 avril. /TASS/. Les autorités moldaves poursuivent l’objectif de supprimer l’autonomie gagaouze, mais n’osant pas le faire, elles se sont engagées sur la voie de la réduction de ses pouvoirs, a déclaré la chef de l’autonomie, Evghenia Gutul, lors d’une interview accordée à la chaîne de télévision GRT.

« [Les autorités de Chisinau] entravent le développement de l’autonomie gagaouze de toutes les manières possibles. Nous comprenons les objectifs qu’elles poursuivent et ce qu’elles visent: il s’agit d’une suppression de l’autonomie gagaouze », a-t-elle déclaré. Mme Gutul a souligné qu’aujourd’hui, les représentants du Parti action et solidarité (PAS) moldave, au pouvoir, parlent « presque tous les jours » de la suppression de l’autonomie gagaouze.

Dans le même temps, elle a noté qu’il était peu probable que Chisinau ose prendre une telle mesure. « [Les autorités de Chisinau] ne sont pas si stupides pour supprimer notre autonomie. Elles se rendent compte qu’il y aura une réponse, une réponse ferme de la part de la population gagaouze. Ils ont choisi une autre démarche en nous privant de nos pouvoirs », a déclaré Mme Gutul.

Elle a ajouté qu’une nouvelle réforme du système judiciaire était en cours d’élaboration. « Elle vise délibérément à subordonner les tribunaux aux autorités centrales », a déclaré Mme Gutul. « Il s’agit d’une limitation de nos pouvoirs », a-t-elle souligné.

Photo Evghenia Gutul