Allemagne: Pistorius exige une nouvelle augmentation du budget de la défense

BERLIN, 11 avril. /TASS/. Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius informe que sur 52 milliards d’euros du budget accordés au secteur militaire pour l’année en cours, seuls 500 millions d’euros sont disponibles à ce jour pour les achats de matériel. Du point de vue non-professionnel, cela peut sembler un gros montant, mais en fait, ce n’est qu’un capital de départ pour acquérir des armements tels que chars ou chasseurs, étant donné qu’un Leopard coûte approximativement 30 millions d’euros. C’est ce qu’a indiqué le magazine Der Spiegel.

D’après le média, Boris Pistorius envisage de discuter avec le ministre des Finances Christian Lindner d’une importante augmentation du budget à la défense, sinon la modernisation de la Bundeswehr n’étant pas possible.

Fin février 2022, le parlement allemand avait voté une allocation de 100 milliards pour les besoins de la défense, dont l’achat de nouveaux équipements et munitions ainsi que l’élaboration de nouveaux systèmes. En hiver 2023, Boris Pistorius a constaté qu’il fallait accroître le financement du secteur militaire de 50 à 60 milliards d’euros, et maintenir cette hausse dans les années à venir.

Photo Bundeswehr/Sebastian Wilke