MEXICO, 6 avril. /TASS/. Plusieurs diplomates de l’ambassade du Mexique en Équateur ont été blessés lors de l’assaut de la mission diplomatique par la police de la république sud-américaine, a annoncé la ministre mexicaine des Affaires étrangères, Alicia Bárcena Ibarra.
« Compte tenu de la violation flagrante de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques et des blessures subies par le personnel diplomatique mexicain en Équateur, le Mexique annonce la rupture immédiate des relations diplomatiques avec l’Équateur »,a-t-elle déclare sur le réseau social X.
« Le personnel diplomatique mexicain en Équateur quittera immédiatement ce pays. Le Mexique fera appel à la Cour internationale de justice (CIJ) pour condamner l’Équateur pour violations du droit international », a ajouté le ministère.
Vendredi, les autorités mexicaines ont annoncé avoir accordé l’asile politique à l’ancien vice-président équatorien Jorge Glas, réfugié à l’ambassade du Mexique à Quito et accusé dans une affaire de corruption. M. Glas avait déjà purgé une peine de prison de 2017 à 2022.
Auparavant, la mission diplomatique avait refusé d’autoriser la police à pénétrer sur son territoire pour arrêter M. Glas. Vendredi soir, la police équatorienne a pris d’assaut l’ambassade du Mexique à Quito et a arrêté l’ancien vice-président équatorien.