L’UE allouera à l’Arménie 270 millions d’euros de subventions sur quatre ans

BRUXELLES, 5 avril. /TASS/. L’Union Européenne a l’intention d’allouer à l’Arménie 270 millions d’euros de subventions sur quatre ans, a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse organisée à l’issue de la réunion tripartite entre l’UE, les États-Unis et l’Arménie, qui s’est tenue à Bruxelles.

« Nous allouerons 270 millions d’euros de subventions sur quatre ans à venir », a-t-elle dit en soulignant que l’UE avait l’intention de rendre l’Arménie plus stable.

Selon von der Leyen, l’Union européenne tient la promesse qu’elle a faite en octobre 2023 de soutenir l’Arménie. « Nous tenons notre promesse d’octobre de soutenir l’Arménie et de définir une vision pour l’avenir de notre partenariat. C’est ce dont nous discutons aujourd’hui », a-t-elle ajouté.

La présidente de la Commission européenne a indiqué que Bruxelles et Erevan avaient lancé une plateforme de coordination d’investissement commune afin d' »identifier ensemble les projets de coopération ». « Bien entendu, nous continuerons à soutenir la réalisation des réformes. Je vous félicite pour les réformes démocratiques mises en place dans le pays », a-t-elle déclaré.

Ursula Von der Leyen a également déclaré que l’UE continuerait à fournir de l’aide aux réfugiés arméniens du Haut-Karabakh. « La situation humanitaire des réfugiés reste une priorité. Nous sommes prêts à faire davantage pour soutenir l’intégration à long terme des réfugiés », a-t-elle ajouté.

En outre, elle a déclaré que l’UE prenait acte des efforts déployés par l’Arménie pour lutter contre le contournement des sanctions de l’UE contre la Russie. « Je salue les efforts de l’Arménie dans la lutte contre le contournement de nos sanctions contre la Russie », a-t-elle déclaré, soulignant que Bruxelles appréciait particulièrement les efforts d’Erevan d’empêcher que les équipements et technologies militaires soumis à des sanctions ne tombent entre les mains de Moscou.

Le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, a déclaré de son côté que l’UE aiderait l’Arménie à résister à « l’influence et à la manipulation étrangères ». En outre, selon lui, « l’UE et l’Arménie ont l’intention d’élever au maximum leur niveau de coopération ».