Azerbaïdjan: prolongation de la détention d’un Français accusé d’espionnage

BAKOU, 5 avril. /TASS/. À Bakou, le Français Martin Ryan accusé d’espionnage a vu sa détention prolongée, rapporte l’agence Trend.

« Après l’examen de la demande du Service de sécurité d’État (SGB) du pays de prolonger la détention du citoyen français Martin Ryan, le tribunal du district de Sabaïl de Bakou y accède en prolongeant la détention pour une durée de quatre mois », a indiqué le média, se référant à la décision judicaire.

Martin Ryan, homme d’affaires français, accusé d’espionnage, a été arrêté en Azerbaïdjan le 4 décembre dernier. Plus tard, la justice a ordonné sa détention pour une durée de quatre mois.

Le 23 décembre, plusieurs médias azerbaïdjanais ont rapporté le démantèlement d’un réseau d’espionnage français en Azerbaïdjan. M. Ryan fait l’objet d’une procédure pénale dans le cadre de laquelle Bakou avait déclaré personae non gratae deux employés de l’ambassade de France en Azerbaïdjan. Selon le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères, les deux diplomates avaient été expulsés pour des activités non conformes à leur statut diplomatique et contraires à la Convention de Vienne.