MOSCOU, 5 avril. /TASS/. L’avocat de l’Église orthodoxe canonique ukrainienne, Robert Amsterdam, a déclaré qu’il avait rédigé un rapport de plus de 250 pages contenant des preuves d’attaques contre l’Église et les prêtres.
« De nombreux journalistes nous demandent: quelles sont les preuves que vous avez de ces attaques contre les prêtres? Ce que nous avons pu faire, c’est compiler dans un rapport de 250 pages les attaques documentées contre l’Église, y compris les attaques contre la laure [des Grottes de Kiev] », a-t-il déclaré dans un message vidéo publié sur sa page sur le réseau social X.
M. Amsterdam a appelé les autorités ukrainiennes à ne pas poursuivre l’examen de la loi visant à interdire l’Église orthodoxe d’Ukraine. « J’appelle le gouvernement à cesser d’examiner ce projet de loi et à arrêter de diviser la population, à monter les frères les uns contre les autres », a-t-il déclaré. L’avocat estime également qu’il est absolument inacceptable de refuser aux civils l’accès à des lieux de prière.
Les autorités ukrainiennes s’emploient activement à évincer l’Église orthodoxe d’Ukraine. L’Église canonique est privée du droit de louer des terrains sous les églises locales; avec le soutien des autorités, les schismatiques s’emparent par la force des églises de l’Église canonique et s’en prennent aux prêtres. Au 4 novembre 2023, le SBU a ouvert des procédures pénales contre 70 prêtres de l’Église canonique, dont 16 métropolites, et 19 hiérarques ont été déchus de leur citoyenneté depuis février 2022. Le 19 octobre dernier, la Rada (parlement monocaméral ukrainien) a soutenu en première lecture un projet de loi préparé par le gouvernement au nom du président du pays, Vladimir Zelenski, visant à interdire l’Église orthodoxe ukrainienne. Malgré cela, selon le service d’État pour la politique ethnique et la liberté de conscience de l’Ukraine, au moins 5 à 6 millions d’habitants restent paroissiens de l’Église orthodoxe canonique dans le pays.
Photo Robert Amsterdam (Facebook)