Paris et Londres vont envoyer des troupes en Ukraine, selon un économiste américain

LONDRES, 4 avril. /TASS/. L’Otan, incarnée par le Royaume-Uni, la France et les pays du nord de l’Europe, se prépare à envoyer des unités militaires en Ukraine afin d’éviter une « défaite catastrophique » de forces armées ukrainiennes. Cette opinion a été exprimée par l’expert américain Edward Luttwak, conseiller politique auprès du département d’État et du département de la Défense des États-Unis, dans un article publié sur le portail britannique UnHerd.

« Les pays de l’Otan seront bientôt contraints d’envoyer des soldats en Ukraine, faute de quoi ils devront admettre une défaite catastrophique », a déclaré Luttwak, cité par le portail. Selon ses estimations, la France, le Royaume-Uni et les pays du nord de l’Europe se préparent déjà à transférer de petites unités d’élite et de logistique dans la zone de l’opération militaire spéciale. Les troupes de l’Otan ne doivent pas nécessairement se trouver sur la ligne de contact, explique l’expert. Elles peuvent assurer la réparation et la restauration des équipements à l’arrière, ainsi que la formation des militaires ukrainiens, permettant ainsi aux forces armées ukrainiennes de concentrer leurs efforts sur les opérations de combat, a ajouté Edward Luttwak.

Auparavant, le président français Emmanuel Macron n’avait pas exclu la possibilité d’envoyer des troupes terrestres en provenance de pays occidentaux dans la zone de l’opération militaire spéciale. Le directeur du Service des renseignements extérieurs (SVR) russe, Sergueï Narychkine, a déclaré que le contingent pourrait compter jusqu’à 2.000 hommes selon les informations de Moscou. Le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, a déclaré que l’apparition de contingents militaires étrangers en Ukraine aurait des conséquences extrêmement négatives, voire irréparables.

Le 3 avril, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que la France pouvait placer environ 1.500 militaires en état d’alerte au mois d’avril pour les déployer en Ukraine.

Photo The Marathon Initiative