28 des 32 pays de l’Otan soutiennent la candidature de Mark Rutte

LA HAYE, 3 avril. /TASS/. 28 des 32 pays membres de l’Otan soutiennent la candidature de Mark Rutte, premier ministre néerlandais par intérim, au poste de secrétaire général de l’Alliance atlantique, rapporte la chaîne NOS.

Selon ses informations, la rencontre des chefs de diplomatie des pays membres de l’Otan, qui se déroule à Bruxelles les 3 et 4 avril, portera, entre autres, sur l’éventuel successeur du secrétaire général actuel Jens Stoltenberg, mais ne devrait pas prendre une décision définitive en ce sens.

« À ce jour, 28 des 32 pays, notamment les États-Unis, la France et l’Allemagne, ont déjà exprimé leur soutien à M. Rutte, précise NOS. Mais la nomination exige le soutien de tous les pays. C’est pourquoi, des débats actifs se poursuivent dans les couloirs. »

Le président roumain Klaus Iohannis est lui aussi candidat à ce poste. Des doutes vis-à-vis de Mark Rutte ont été exprimés par la Hongrie, la Slovaquie et la Turquie, ajoute NOS. Dans le même temps, le candidat néerlandais est le favori actuel, car il bénéficie du soutien des États-Unis, alors que la nomination d’une autre personne serait donc « un échec diplomatique » pour le président américain Joe Biden.

Le mandat de Jens Stoltenberg expire le 1er octobre 2024.