NAIROBI, 30 mars /TASS/. Le parlement somalien a approuvé à l’unanimité samedi l’instauration du suffrage universel direct et le passage à un régime présidentiel, rapporte l’AFP en citant le président de la chambre basse, Cheik Adan Mohamed Nour.
Le principe de suffrage universel direct avait disparu après la prise du pouvoir par Siad Barré en 1969. Après le chaos qui a suivi sa chute en 1991, le système politique somalien s’est articulé autour de multiples clans et sous-clans qui composent la société.
L’actuelle Constitution est « provisoire depuis août 2012 et le processus de révision et d’amendement constitutionnel a commencé il y a une dizaine d’années », ajoute le média se référant à ses sources. Quatre chapitres ont été amendés samedi et onze autres doivent encore l’être, après quoi il faudra valider ces réformes par référendum.
La révision constitutionnelle d’aujourd’hui sera appliquée dès le scrutin local prévu le 30 juin 2024. Ces élections aux conseils locaux serviront de base pour les élections au niveau national, qui se tiendront à la « proportionnelle avec liste fermée » et seront disputées par deux partis uniquement. À la prochaine élection présidentielle, qui aura lieu en mai 2026, le poste de premier ministre doit être remplacé par un vice-président, élu avec le chef de l’État sur un seul bulletin.