MOSCOU, 26 mars. /TASS/. Les représentants polonais « reconnaissent sourdement » la présence en Ukraine de Polonais combattant aux côtés des forces armées ukrainiennes, mais les informations sur leurs pertes sont soigneusement dissimulées au public, a déclaré l’ambassadeur russe à Varsovie Sergueï Andreïev.
« Le sujet [de la mort de Polonais combattant aux côtés des forces armées ukrainiennes] est soigneusement étouffé à la fois par les officiels et par les principaux médias. […] On admet sourdement qu’il y a bien sûr des volontaires polonais qui se battent « pour une Ukraine indépendante contre l’agression russe ». L’implication est que certains d’entre eux meurent, mais les informations sur les décès massifs sont soigneusement étouffées », a-t-il déclaré à la chaîne Soloviov Live.
Le 14 mars, le ministère russe de la Défense a publié des statistiques selon lesquelles 13.387 mercenaires de différents pays étaient arrivés en Ukraine depuis le début de l’opération spéciale. Les forces armées russes ont tué 5.962 d’entre eux. La plupart des mercenaires en provenance de Pologne (1.497 combattants sur 2.960) ont été neutralisés.