MOSCOU, 12 mars. /TASS/. Le ministère russe des Affaires étrangères a publié une liste de personnalités « les plus hostiles vis-à-vis de la Russie » dans les pays baltes qui ont donc été interdits d’entrée en Russie.
« La politique hostile des pays baltes à l’encontre de la Russie, une promotion active de sanctions contre notre pays par la Lettonie, la Lituanie et l’Estonie, l’ingérence dans les affaires intérieures de la Russie, la persécution de la population russophone, la campagne barbare de destruction massive de monuments de soldats libérateurs soviétiques, la révision de l’histoire, la héroïsation du nazisme et la politique criminelle des pays baltes visant à livrer des armes au régime de Kiev exigent une réponse vis-à-vis des personnes responsables de ces atrocités », précise le texte.
« Ces derniers temps, la liste noire russe a intégré 347 citoyens de la Lettonie, de la Lituanie et de l’Estonie, notamment des ministres, des députés, des personnalités publiques et des journalistes », a ajouté la diplomatie russe.
La liste comprend notamment les premières ministres de la Lettonie et de l’Estonie, Evika Silina et Kaja Kallas, ainsi que les ministres des Affaires étrangères letton, lituanien et estonien, Arturs Krisjanis Karins, Gabrielius Landsbergis et Margus Tsahkna.