Le président sénégalais a reçu le chef des rebelles Fatoma Coly

HARARE, 10 mars. /TASS/. Le président sénégalais Macky Sall a reçu dans son palais Fatoma Coly, chef d’une des factions du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) qui a décidé de se transformer en parti politique, a fait savoir l’agence APA.

Selon ses informations, il s’agit d’une des dernières mesures prises par Macky Sall au poste de président qu’il quitte le 2 avril et d’une repère historique importante dans la vie politique du pays.

Le président a parlé de l’audace « historique » des anciens rebelles et a souligné l’importance de leur réintégration dans la vie pacifique.

La rencontre fait suite à l’accord préliminaire sur le cessez-le-feu signé en mai 2023 par le gouvernement sénégalais et le comité temporaire sur le règlement du problème de Casamance créé par Macky Sall. À l’époque, 250 combattants du MFDC sous le commandement de Fatoma Coly ont déposé les armes. Le gouvernement sénégalais s’est engagé à son tour à accorder de l’aide aux anciens combattants et aux membres de leurs familles et à verser des compensations aux habitants des régions qui avaient souffert pendant 40 ans d’affrontements armés.