MADRID, 10 mars. /TASS/. L’alliance démocratique présidée par le chef du Parti social-démocratique Luis Montenegro (centre droit) recueille le plus grand nombre de voix aux élections législatives portugaises après le dépouillement de 48% des votes, a annoncé le ministère portugais de l’Administration intérieure.
Selon ses informations, l’alliance obtient 33% des voix. Elle est suivie par le Parti socialiste ayant recueilli 29% des voix et le parti d’extrême droite Chega ayant recueilli 19% des voix.
Initialement les élections législatives devaient avoir lieu en 2026. Cependant en novembre de l’année dernière, le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a fait part de son intention de dissoudre le parlement et de mener les élections anticipées. Le président a pris cette décision quand le socialiste Antonio Costa désigné premier ministre en 2015 a donné sa démission alors que le parquet avait entamé une enquête sur des infractions éventuelles commises dans des projets sur la production du lithium et de l’hydrogène.