Des rebelles dans l’ouest de l’Iran sont descendus dans la rue avec des armes (média)

TÉHÉRAN, 3 janvier. /TASS/. Des inconnus sont descendus dans la rue dans le gouvernorat iranien d’Ilam avec des armes, une vidéo pertinente ayant été publiée par l’agence Mehr.

La vidéo montre un groupe de personnes masquées et armées. L’agence rapporte également que les fauteurs de trouble ont incendié une voiture civile dans la ville de Qom, située au centre de l’Iran.

Selon l’agence Fars, dans certains quartiers de Téhéran et dans la banlieue de la capitale, des groupes épars ont tenté vendredi soir de provoquer les passants en criant des slogans anti-gouvernementaux. Il est noté que des rebelles armés continuent à opérer dans plusieurs provinces iraniennes en attaquant des bâtiments gouvernementaux.

La police de la ville iranienne de Shushtar, dans la province de Khuzestan, a arrêté un groupe de manifestants et saisi leurs armes à feu et leurs armes blanches, selon le chef de la police provinciale, Farshad Kazemi. Il a appelé les citoyens à faire preuve de vigilance face aux tentatives des malfaiteurs de semer le trouble parmi la population et de provoquer des troubles dans le pays.

Le 29 décembre 2025, des manifestations de commerçants ont commencé dans le centre de Téhéran en raison de la forte chute du taux du rial iranien. L’épicentre était la rue de la République islamique. Selon l’agence Fars, les entrepreneurs appelaient leurs homologues à fermer leurs boutiques et à rejoindre le mouvement. Certains instigateurs ont tenté de provoquer la foule à scander des slogans anti-gouvernementaux, mais ceux-ci n’ont pas trouvé de soutien parmi les gens, note Fars.