Des agents de la CIA suivaient les déplacements de Maduro au Venezuela depuis août

LONDRES, 4 janvier. /TASS/. Depuis le mois d’août, un petit groupe d’agents de l’Agence centrale de renseignement américaine (CIA), se trouvait au Venezuela pour observer les habitudes et les déplacements du président Nicolas Maduro. L’information a été rapportée par le journal britannique Financial Times (FT), citant une source proche du déroulement de l’opération américaine.

Selon le journal, la planification d’une opération visant à renverser Maduro impliquait des membres clés de l’administration du président américain Donald Trump, notamment le secrétaire d’État Marco Rubio, le ministre de la Défense Pete Hegseth, le directeur de la CIA John Ratcliffe et le vice-chef du cabinet de la Maison-Blanche Stephen Miller.

Le 3 janvier, le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Yvan Gil Pinto, a déclaré que les États-Unis avaient attaqué des installations civiles et militaires à Caracas. Il a qualifié ces actions d’agression militaire. Un état d’urgence a été décrété au Venezuela. Donald Trump a confirmé que des frappes avaient été menées contre le pays. Selon lui, Nicolas Maduro et son épouse ont été capturés et évacués.