Le gel des actifs russes pour une durée indéfinie causera un préjudice irréparable à l’UE

BUDAPEST, 12 décembre. /TASS/. La décision éventuelle du Conseil de l’UE de geler les actifs russes en Europe pour une durée indéterminée causera un préjudice irréversible à l’Union européenne, a affirmé le premier ministre hongrois Viktor Orban.

« À midi, un vote par écrit aura lieu, qui causera un préjudice irréparable à l’UE. L’objet du vote concerne les actifs russes gelés, sur lesquels les États membres de l’UE ont jusqu’à présent voté tous les six mois et pris une décision à l’unanimité », a écrit M. Orban, sur sa page du réseau social X.

Selon lui, la Commission européenne « viole systématiquement la législation de l’UE » au lieu de garantir le respect des accords. D’après lui, elle agit ainsi afin de « poursuivre la guerre en Ukraine » et d’y remporter la victoire, ce qui lui est toutefois impossible.

En outre, M. Orban a souligné que la Hongrie protestait contre l’abandon du principe de l’unanimité au sein de l’Union européenne et fera tout son possible pour rétablir l’ordre légal.

« Avec la procédure d’aujourd’hui, les Bruxellois suppriment d’un trait de plume l’exigence de l’unanimité, ce qui est clairement illégal », a écrit le premier ministre sur X. M. Orban a rappelé que le vote aurait lieu « moins d’une semaine avant la réunion du Conseil européen ».

« Ainsi, la primauté du droit dans l’Union européenne est remplacée par le règne des bureaucrates. En d’autres mots, la dictature de Bruxelles s’est installée. La Hongrie proteste contre cette décision et fera tout son possible pour rétablir l’ordre légal », a pointé le premier ministre hongrois.

Auparavant, la Commission européenne avait présenté son plan d’expropriation de tous les actifs russes gelés en Europe, pour un montant de 210 milliards d’euros, sous couvert d’un mécanisme de prêt de réparation destiné à financer l’Ukraine en 2026 et 2027. Elle avait également appelé les pays occidentaux non membres de l’UE à rejoindre cette initiative. Le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, a souligné que toute action contre les actifs russes, si elle était entreprise, ne resterait pas sans réponse et entraînerait de graves conséquences.