Le Royaume-Uni veut interdire les dons en cryptomonnaies aux partis politiques

LONDRES, 2 décembre. /TASS/. Le gouvernement britannique envisage d’interdire les dons en cryptomonnaies aux partis politiques. C’est ce qu’a rapporté le journal Politico citant des sources.

Dans le document préparant le futur projet de loi électorale présenté comme un plan visant à renforcer la démocratie britannique, le gouvernement ne mentionne pas d’interdiction de l’usage des cryptomonnaies pour financer les hommes politiques du pays. Toutefois, selon trois sources, des fonctionnaires « discutent de telles mesures ».

Une telle interdiction pourrait toucher le parti populiste de droite Reform UK dirigé par Nigel Farage qui a déjà commencé, selon le journal, à collecter des dons en actifs numériques dans le cadre de la « cryptorévolution » promise dans le pays. Reform UK a été le premier parti à accepter des dons en cryptomonnaies au début de l’année. En octobre, M. Farage a déclaré que la Commission électorale du Royaume-Uni avait confirmé la réception par le parti de « quelques dons » en cryptomonnaies, indique le journal.

Selon Politico, le projet de loi électorale préparé par les travaillistes renforcera également les exigences imposées aux partis politiques et aux donateurs concernant « les dons provenant de sociétés-écrans et d’associations non corporatives » et obligera les formations politiques à enregistrer et évaluer les risques associés aux dons susceptibles de représenter « une menace d’ingérence étrangère ».