BUENOS AIRES, 2 décembre. /TASS/. Le président de la Colombie, Gustavo Petro, a chargé le ministère des Affaires étrangères d’entrer en contact avec les autorités ukrainiennes afin d’obtenir la libération des mercenaires originaires du pays sud-américain qui avaient été recrutés par les forces armées ukrainiennes.
« Il semblerait que ces Colombiens à qui on a menti aient été kidnappés en Ukraine. Notre service diplomatique doit contacter [Vladimir] Zelenski et lui demander de libérer les combattants colombiens afin qu’ils puissent rentrer chez eux », a-t-il écrit sur X.
Gustavo Petro réagissait ainsi à une vidéo dans laquelle un Colombien nommé Camilo Melo se plaignait qu’on ne lui permettait pas de quitter l’Ukraine après la fin de son contrat avec les forces armées ukrainiennes. Selon lui, au lieu de cela, ses superviseurs ukrainiens l’auraient tabassé, lui et un autre mercenaire colombien.
Sur son compte Facebook*, le Colombien a publié des photos montrant des traces de coups et s’est plaint de ne pas avoir reçu « une grande partie de ce qui avait été promis ». « Je repartirai les mains vides », a-t-il écrit.
===========
*Par décision du tribunal du district de Tverskoï à Moscou datée du 21 mars 2022, la société Meta Platforms, propriétaire de Facebook et Instagram, a été reconnue comme extrémiste. Ses activités sont interdites en Russie.