Kees van der Pijl qualifie le changement de pouvoir à Kiev de condition pour la paix

LA HAYE, 25 novembre. /TASS/. L’instauration d’une paix durable en Europe n’est possible qu’en cas de défaite du régime actuel à Kiev, soutenu par les pays occidentaux, et d’un changement de pouvoir en Ukraine. C’est ce qu’a déclaré à TASS le politologue néerlandais et ancien professeur de l’Université du Sussex, Kees van der Pijl.

« Le seul résultat ouvrant la voie à la paix en Europe est la défaite totale du régime actuel de Kiev, soutenu par ses alliés de l’Otan et de l’UE, et la formation en Ukraine d’un nouveau gouvernement légitime », a-t-il affirmé.

M. van der Pijl a également lié la situation autour de l’Ukraine à des processus plus larges à l’œuvre dans les économies occidentales. « Nous voyons se confirmer sous nos yeux la thèse classique selon laquelle le capitalisme occidental, en état de crise profonde, mène inévitablement à la guerre, car pour les élites dirigeantes, le conflit armé devient le seul moyen de survie », a-t-il souligné.

Il a présenté sa vision dans le contexte des discussions en cours en Occident sur les voies de règlement du conflit ukrainien et sur les futurs paramètres de l’architecture de sécurité en Europe, notant que sans prise en compte adéquate des intérêts de la Russie, il ne pourra s’agir d’une paix durable, mais seulement d’une « pause temporaire avant une nouvelle montée des tensions ».

Le 3 septembre, lors d’une conférence de presse à Pékin, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que les autorités ukrainiennes actuelles, si elles souhaitent être légitimes et participer pleinement au processus de règlement, doivent organiser un référendum conformément à la constitution ukrainienne, puisque les questions territoriales ne peuvent être tranchées que par référendum. Mais pour organiser un référendum, il est nécessaire d’abolir la loi martiale, dont la levée implique l’obligation de tenir des élections présidentielles. Le président américain Donald Trump a également appelé à plusieurs reprises à organiser des élections en Ukraine, soulignant le très faible niveau de soutien populaire du régime actuel à Kiev.

Les pouvoirs présidentiels de Vladimir Zelenski ont expiré après le 20 mai 2024. Le 25 février de cette année, la Rada (le parlement monocaméral d’Ukraine) a adopté, lors de la deuxième tentative, une résolution soutenant la poursuite de l’exercice de ses fonctions.