BRUXELLES, 24 novembre. /TASS/. Le gouvernement belge a convenu d’augmenter les dépenses militaires dans le budget, passant de 1,4% du PIB en 2025 à 2% du PIB à partir de 2026, alors qu’une grève nationale de trois jours a débuté lundi.
« Un accord a été atteint sur le budget pluriannuel de la Belgique, qui inclut une augmentation des dépenses militaires à 2% du PIB dès 2026 », a écrit le ministre belge de la Défense, Theo Francken, sur le réseau social X.
Plus tôt dans la matinée, la coalition gouvernementale a annoncé avoir réalisé des « progrès significatifs » dans les négociations sur la formation du budget national pour les années 2026-2029, qui prévoit notamment une augmentation des impôts. M. Francken a plaidé lors de ces négociations pour un plan d’augmentation des crédits de défense de la Belgique de 34 milliards d’euros dans les années à venir, afin d’accroître la contribution du pays à l’Otan. Cependant, le budget n’est pas encore entièrement approuvé, et les cinq partis de la coalition gouvernementale doivent prendre plusieurs décisions concernant les recettes budgétaires.
La décision d’augmenter les dépenses militaires intervient dans le cadre d’une grève générale de trois jours qui a débuté lundi en Belgique, en réponse à la baisse du niveau de vie de la population du pays.