MINSK, 22 novembre. /TASS/. Le président de la Biélorussie, Alexandre Loukachenko, a gracié 31 citoyens ukrainiens. C’est ce qu’a déclaré aux journalistes la porte-parole du chef de l’État, Natalia Eïsmont.
« Dans le prolongement des accords conclus entre le président des États-Unis, Donald Trump, et le président de la République de Biélorussie, Alexandre Loukachenko, à la demande de la partie ukrainienne et dans le but de créer des conditions propices au règlement du conflit armé dans l’État voisin, guidé par des principes d’humanisme et en signe de bonne volonté, le président a gracié 31 citoyens ukrainiens ayant commis des infractions pénales sur le territoire de notre pays », a-t-elle déclaré dans une interview à la chaîne Belarus-1.
« À l’instant même, en ce moment précis, leur transfert à la partie ukrainienne est en train d’avoir lieu », a ajouté Mme Eïsmont.
« Je tiens à souligner: notre président s’engage résolument en faveur de la stabilisation de la situation dans la région, de l’établissement d’un dialogue entre tous les États et du règlement de toutes les questions litigieuses exclusivement par des moyens pacifiques. Les négociations avec différents pays, et tout d’abord avec les États-Unis, sont actuellement dans une phase active. Nous avons toujours dit et continuons de dire: la République de Biélorussie est ouverte au dialogue et prête à examiner les propositions de toutes les parties intéressées », a déclaré la porte-parole.