MADRID, 19 novembre. /TASS/. Le volume de l’aide militaire espagnole à l’Ukraine est modeste comparé à celle d’autres pays et Madrid s’est principalement limité à la livraison de matériel qui n’était plus en service ou en voie de l’être, selon le quotidien El Mundo.
D’après le journal, le meilleur exemple est celui des chars Leopard 2A4 donnés à Kiev, qui rouillaient à Saragosse, dans le nord-est de l’Espagne, et ont nécessité une importante remise en état avant leur livraison. Tel est également le cas des véhicules blindés de transport de troupes M113, utilisés par l’Espagne pendant des décennies, bien qu’ils soient aujourd’hui complètement obsolètes.
Madrid a également transféré à l’Ukraine plusieurs batteries de systèmes de missiles antiaériens MIM-23 Hawk, étant entrés en service en 1962.
Le 18 novembre, Vladimir Zelenski a rencontré le premier ministre Pedro Sanchez à Madrid. Le gouvernement espagnol lui a promis une nouvelle aide militaire d’un montant de 615 millions d’euros. Vladimir Zelenski a précisé que l’Ukraine recevrait notamment 40 missiles pour les systèmes antiaériens IRIS-T.