Les États-Unis utilisent des outils testées par Israël à Gaza pour surveiller les migrants

MEXICO, 14 novembre. /TASS/. Les États-Unis utilisent des technologies éprouvées par Israël dans le secteur de Gaza pour surveiller et contrôler les déplacements des migrants à la frontière avec le Mexique, rapporte le journal Milenio.

Les rapports du gouvernement américain, cités par le journal, utilisent le terme de « frontière palestino-mexicaine ». Celui-ci décrit le déploiement d’une infrastructure avec capteurs, caméras, drones et logiciels le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Il est précisé que ces technologies étaient auparavant utilisées par Israël pour contrôler la population palestinienne.

Milenio note qu’Israël a « perfectionné pendant des décennies » les systèmes de surveillance dans les conditions de Gaza et que les États-Unis utilisent désormais ces technologies pour « surveiller et contenir les flux migratoires » à la frontière sud.

Selon le journal, les services américains disposent de tours de surveillance intelligentes, de radars longue portée et de systèmes optroniques, précédemment utilisés pour le contrôle à Gaza. L’équipement permet de détecter les déplacements de personnes à plusieurs kilomètres de distance et est relié à des systèmes automatisés d’analyse de données.

Milenio indique que les principaux fournisseurs sont des entreprises israéliennes, notamment Rafael Advanced Defense Systems, Elbit Systems et Israel Aerospace Industries, dont les technologies ont été utilisées dans le cadre des opérations israéliennes à Gaza. Le déploiement de ces technologies fait partie d’un vaste programme américain de renforcement de la sécurité de la frontière sud.