Les sanctions contre Rosneft et Lukoil créent des risques dépassant les frontières russes

MOSCOU, 13 novembre. /TASS/. L’imposition de sanctions par les pays occidentaux contre l’entreprise russe spécialisée dans l’extraction, la transformation et la distribution de pétrole, Rosneft, et le plus grand producteur russe de pétrole, Lukoil, crée des risques pour la stabilité des marchés énergétiques mondiaux qui dépassent largement les frontières de la Russie, indique le rapport de novembre de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

D’après les experts de l’AIE, les restrictions à l’encontre de deux acteurs clés de l’industrie pétrolière russe entraînent déjà des perturbations opérationnelles et une intensification des tensions sur les marchés. En particulier, Lukoil a déclaré un cas de force majeure sur le gisement West Qurna-2 en Irak (d’une capacité de 480.000 barils par jour) après que les autorités du pays ont gelé les fonds et les transferts de pétrole de l’entreprise. Parallèlement, le gouvernement bulgare a lancé la nationalisation de la raffinerie de Burgas appartenant à Lukoil. Compte tenu des conséquences potentielles pour la raffinerie roumaine Petrotel, cela pourrait conduire à un nouveau durcissement de la situation sur les marchés des produits pétroliers d’Europe de l’Est.

« Tant que nous ne disposerons pas de détails supplémentaires sur les mesures de mise en conformité et les éventuels moyens de contournement, nous maintenons notre prévision d’extraction de pétrole brut en Russie inchangée à 9,3 millions de barils par jour, mais nous mettons en relief le risque considérable d’une réduction de perspectives », indique le rapport.

L’AIE a également souligné que l’industrie pétrolière russe démontrait sa capacité à s’adapter à la pression des sanctions.