La Bolivie renforce la frontière pour empêcher les ex-membres du gouvernement de partir

BUENOS AIRES, 11 novembre. /TASS/. Le bureau bolivien d’Interpol a envoyé ses agents à tous les postes-frontières afin de renforcer les contrôles pour empêcher les anciens membres du gouvernement de quitter le pays. C’est ce qu’a rapporté le journal El Deber.

« Interpol, en coordination avec les services d’immigration, veillera à l’application des dispositions légales selon lesquelles les anciens fonctionnaires pendant un certain temps ne peuvent pas quitter le pays », reprend le journal citant le chef du bureau bolivien de l’organisation, Juan Basualto.

Depuis 2020, la Bolivie applique une loi qui interdit à l’ancien président ainsi qu’aux membres de son gouvernement de quitter le pays pendant les trois mois après leur départ du pouvoir.

Le 8 novembre, Rodrigo Paz a pris ses fonctions de président de la Bolivie. Il a été élu chef de l’État lors du second tour des élections, qui a eu lieu le 19 octobre. Les résultats du scrutin ont marqué la fin de près de 20 ans de règne du parti Mouvement vers le socialisme, représenté par les anciens présidents Evo Morales (2006-2019) et Luis Arce (2020-2025).